Les meilleurs pianos numériques
Les pianos numériques portables
Les pianos numériques offrent aujourd'hui la possibilité de pratiquer le piano où que vous soyez. Avec le temps, ces pianos numériques compactes se sont également vus armés d'amplifications plus puissantes, d'échantillons de piano de qualité, et de hauts parleurs plus performants. En outre, à défaut de remplacer un vrai un son de piano, ils incarnent aujourd'hui le petit instrument d'étude et parfait compagnon de voyage ou de pièces étroites.
Légèreté et praticabilité :
Les Yamaha P145 et Yamaha P225 sont de parfaits compagnons de voyage. Le P145 est le premier compact à toucher lourd de Yamaha, et en digne successeur du P45 il présente un excellent rapport qualité prix. Pour sa gamme, il offre une sonorité de piano plus qu'acceptable (échantillonnage du CF3S), malgré une polyphonie assez limitée. On préfèrera donc se tourner vers le Yamaha P125 pour une polyphonie doublée, et un son de piano issu cette fois-ci du Yamaha CFX (dernier piano de concert fleuron de Yamaha).
Le Casio CDPS 110, avec ses 10cm d'épaisseur et 23cm de profondeur est simplement parmi les plus nomades des pianos portables. Il fonctionne jusqu'à 13 heures sur pile (alors que les Yamaha P145 et P225 ne peuvent être alimentés que sur secteur). Relevons toutefois que ce piano pêche sur le volume sonore et le dynamisme et ne permettra pas un jeu très expressif. Mais pour son prix, c'est un bon piano d'appoint qui présente l'avantage de pouvoir être amené absolument partout avec vous.
Amplification
Si vous êtes à la recherche de pianos numériques portables avec une restitution sonore plus riche et précise et ce, même à bas volume, ces pianos devraient vous convenir.
Le Roland FP30X est doté d'une amplification très généreuse pour sa taille, et offre la possibilité d'être amplifié encore d'avantage via sa sortie audio. Ajoutons également que Roland a fait l'effort d'inclure dans son FP30X un clavier Ivory Feel, qui sans pouvoir prétendre égaler les sensations ressenties sur un clavier de piano acoustique, procure une bonne sensation est très agréable à jouer.
Le Yamaha P515 est le concentré du savoir faire de Yamaha en matière de pianos numériques meubles, transposé en version compacte ! C'est un piano qui (pour un numérique portable) présente peu de faiblesse. On compte parmi ses sonorités les emblématiques pianos de concert Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial, ainsi que plus de 500 sons, de quoi largement couvrir tous les styles musicaux. Le P515 arbore par ailleurs un clavier de qualité, en bois (baptisé par Yamaha Natural Wood X).
Piano avec le plus fonctionnalités :
Nous parlerons ici d'un piano numérique portable extrêmement versatile qui vous permettra par ses fonctionnalités de jouer, apprendre ou bien composer de la musique. Il s'agit du Roland FP E50. Ce piano est équipé d'un arrangeur efficace permettant de s'accompagner (sur l'une des plus de 1000 sonorités disponibles) avec un orchestre, groupe, et instruments qui suivent les accords joués sur le pianos, avec l'un des 200 arrangements multipiste disponibles. Le Roland FP E50 est donc le piano numérique idéal pour manifester sa créativité. Attention cependant, les arrangements du FP E50 sont plutôt orientés vers des styles plutôt pop, house, dans l'ère du temps. De plus, le poids et le volume de ce piano sont plus élevés que ceux des pianos cités plus haut.